La protection cathodique

La protection cathodique est un moyen très efficace de maitriser la corrosion de structure en acier enterrée telle que les pieux ou micropieux pour fondation. Sa bonne application permet de garantir une corrosion de la structure inférieure à 0,01mm par an (NF EN 12954).
Par ailleurs, elle est mise en oeuvre pour la protection des ballons d’eau chaude et sur les coques des navires. Elle est également appliquée d’une façon règlementaire sur les pipelines de gaz, de pétrole ou de produit chimique.

La protection cathodique protégeant les pieux se fait par courant imposé, son fonctionnement est relativement simple.

  • Les pieux (cathodes) à protéger sont branchés au négatif d’un redresseur délivrant un courant continu. Les anodes sont quant à elles raccordées à la borne positive du système.
  • Un courant très basse tension va alors circuler des anodes vers les pieux pour les protéger de la corrosion.
  • Les anodes se corroderont ainsi à la place des pieux. Ces pièces de consommation sont dimensionnées pour une durée de plusieurs dizaines d’années.

La protection cathodique assure ainsi un rôle d’anticorrosion très efficace sur les pieux de fondation. Elle permet de s’affranchir de l’application d’une épaisseur sacrificielle sur l’acier enterré ce qui représente une source d’économie substantielle.